Le village de Pisac fut probablement construit au 15e siècle, durant l’expansion de l’empire inca. Il fut conquis par les Espagnols qui construisirent par-dessus ses édifices incas, une superposition qu’on observe encore aujourd’hui en se promenant dans les rues.
Le village est situé à 2 972 m d’altitude et à 33 km de Cuzco, la capitale régionale.
Le district a une superficie de 148,25 km2 et sa population était estimée à 9 769 habitants en 2002. On y accède par la vallée du Vilcanota au sud-ouest du district. Ce dernier occupe un bassin versant adossé à la cordillère Urubamba.
Le village est connu pour ses marchés du dimanche, mardi et jeudi qui attirent nombre de touristes venus de Cuzco. C’est un grand marché typique où l’on retrouve des fruits et des légumes, mais également de l’artisanat local. La place centrale est dominée par un grand arbre appelé pisonay.
On peut assister à une messe en quechua parmi la population locale et les varayocs (caciques). Ils portent leurs habits colorés et jouent le « pututu» un instrument typique des Andes qui produit un son puissant. Le sanctuaire de Huanca se trouve près du village, il est le cadre d’un pèlerinage qui a lieu en septembre.
Le jardin botanique de Pisac est un havre de paix, fondé en 1917 par Felipe Marín Moreno, un botaniste et explorateur péruvien. C’est aujourd’hui son fils qui a ouvert les portes du jardin pour partager cet héritage au public. Il abrite une belle diversité de fleurs et de plantes (fans de cactus, vous serez impressionnés!), ainsi qu’une collection de 200 espèces de pommes de terre.