La forêt amazonienne, qui recouvre une grande partie du territoire nord-ouest brésilien et s’étend jusqu’en Colombie, au Pérou et sur d’autres pays sud-américains, est la plus grande forêt tropicale du monde. Elle joue de plus un rôle essentiel dans la stabilisation du climat mondial et son fleuve, l’Amazone, ravitaille un cinquième de la planète en eau douce.
La partie brésilienne compte à elle seule plus de 24 millions d’habitants, notamment des centaines de milliers issus des peuples autochtones. Ces habitants dépendent de la forêt pour se nourrir, se soigner et se procurer d’autres services de base. Ils lui accordent aussi une importance spirituelle.
L’Amazonie héberge une biodiversité phénoménale : 40 000 espèces de plantes, 550 millions d’hectares de forêts denses et 6 600 km de rivières sinueuses. On estime que près de 20% des espèces animales de la planète vivent dans la forêt amazonienne. Près de 30 millions d’espèces d’insectes, 3000 espèces de poissons, 324 espèces de mammifères et plus de 300 espèces de reptiles : des chiffres incroyables, preuve que, dans la jungle, la vie est omniprésente. D’ailleurs, chaque année, de nouvelles espèces sont découvertes: en moyenne on recense 8 nouvelles espèces par an.